Aller au contenu principal
Fermer

Epargner responsable avec l’assurance vie

information fournie par Mingzi 02/05/2019 à 09:52

Epargner responsable avec l’assurance vie (Crédit photo: Fotolia)

Epargner responsable avec l’assurance vie (Crédit photo: Fotolia)

Qu'est ce que l'épargne responsable ? Est-elle plus ou moins performante que les autres placements ? Pourquoi l'assurance vie est-elle une enveloppe adaptée ?

Qu'est ce que l'épargne responsable ?

L'épargne responsable, c'est placer son argent tout en ayant un impact positif sur la société. L'investissement responsable privilégie les entreprises adoptant les meilleures pratiques environnementales (émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets ...), sociales (conditions de travail, formation des collaborateurs ...) ou de gouvernance (rémunération des dirigeants, éthique des affaires ...). La prise en compte de ces critères permet d'encourager les entreprises?qui adoptent des pratiques responsables et d'éviter de financer des activités ayant?des impacts environnementaux et sociaux négatifs. Par exemple, certains fonds excluent les entreprises impliquées dans le secteur des armes ou bien dans les activités d'extraction de charbon.

La garantie d'un investissement responsable est assurée grâce à la labellisation des fonds par un tiers indépendant.

Le label ISR (Investissement socialement responsable) certifie les fonds finançant les entreprises qui concilient performance économique et impact social et environnemental, dans tous les secteurs d'activité.

Le label TEEC (Transition énergétique et écologique pour?le climat) certifie les fonds finançant des entreprises qui contribuent à l'économie verte et excluant celles des secteurs nucléaire et des énergies fossiles.

Le label Finansol (Finance solidaire) distingue les produits qui contribuent au financement d'activités d'entreprises non cotées en bourse et d'utilité sociale ou environnementale contribuant par exemple à l'accès à l'emploi, au logement, à l'agriculture biologique, aux énergies renouvelables ou encore à l'entrepreneuriat dans les pays en développement.

L'épargne responsable est-elle moins performante ?

Les fonds responsables sont soumis à l'évolution des marchés financiers, comme n'importe quel autre produit du même type. La prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ne compromet pas la performance potentielle. Bien au contraire.

Selon le centre de recherche de Novethic (filiale de la Caisse des dépôts chargée de la promotion de la finance durable), les 488 fonds d'investissement durable recensés ont mieux résisté à la chute des marchés financiers en 2018. La performance moyenne du marché ISR, y compris les fonds monétaires, atteint 7% en 2018. "La performance moyenne des encours actions des fonds ISR était de -1% en 2018, alors que les indices boursiers classiques type CAC 40 étaient plutôt à -11%", explique Jade Dusser Afonso, responsable des analyses de marché de Novethic.

L'assurance vie est une enveloppe adaptée à l'épargne responsable

L'assurance vie est un support d'épargne de long terme , cohérent avec l'horizon des enjeux de développement durable. Elle permet de se constituer un capital sur une période relativement longue. Sa durée est donc propice pour contribuer au développement durable en favorisant des financements à long terme.

En 2018, les assureurs se sont engagés?à inclure dans leur offre d'assurance vie au moins un support en unité de compte bénéficiant d'un label à caractère ISR (Investissement Socialement Responsable), solidaire ou climat. Avec la loi Pacte, à partir de 2022, les contrats multi-supports devront faire référence aux trois types d'unités de compte.

Les assureurs devront également communiquer à l'épargnant, avant la souscription, le pourcentage de ces unités de compte présentes dans le contrat et présenter, dans le relevé annuel, la manière dont la politique d'investissement prend en considération les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que la part du fond euros investie dans des fonds solidaires, socialement responsables et finançant la transition écologique.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelle est la limite de retrait d'une assurance vie sans impôt sur le revenu ? / iStock.com - fizkes
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.01.2026 08:30 

    Souvent présentée comme un placement souple et fiscalement avantageux, l’assurance vie permet d’effectuer des retraits à tout moment. Mais jusqu’à quel montant peut-on retirer sans payer d’impôt sur le revenu ? La réponse dépend de plusieurs paramètres précis, ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Quels sont les frais de l'assurance vie ?
    information fournie par Tout sur mes finances  13.01.2026 11:41 

    Avant d'ouvrir une assurance vie, savez-vous vraiment combien vous coûteront les différents frais? Ces prélèvements, parfois invisibles, impactent directement la performance de votre épargne. Dans cette vidéo, on fait le point sur tous les frais liés à un contrat ... Lire la suite

  • Elodie vit en concubinage avec son partenaire Benoît: comment le protéger en cas de décès. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.01.2026 08:00 

    À 41 ans, Élodie vit depuis dix ans avec Benoît. Ils ne sont ni mariés ni pacsés, par choix. Elodie a acheté son logement avant de se mettre en couple. Benoît participe aux dépenses du logement mais si elle décède, il n’a aucun droit dessus. Si les héritiers le ... Lire la suite

Pages les plus populaires